La Fédération Départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Le 10 mars 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vivons assurément un moment très difficile pour notre pays qui est frappé, comme beaucoup d’autres pays dans le monde, par cette crise sanitaire liée au Covid-19.

Nous avons néanmoins eu la chance de pouvoir encore nous rassembler vendredi 06 mars dernier avec notre club partenaires et nos entreprises à l’occasion du Salon Habitat Déco au parc des expositions de Vandoeuvre les Nancy.

Nous étions près de 80 entrepreneurs pour partager un moment de convivialité, pour discuter de nos entreprises et échanger avec nos partenaires du BTP. C’est la première fois que votre Fédération met un stand dans ce Salon et ce fut beaucoup de bonheur d’être au milieu de plus de 22 entreprises adhérentes de la Fédération présentes sur le Salon, pour beaucoup d’entre elles, depuis des décennies.

Il n’empêche que c’est certainement, et pour une période indéterminée, le dernier grand rassemblement de ce type. Beaucoup d’entreprises souffrent déjà dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture et du spectacle, des traiteurs et des métiers de bouche. Votre Fédération a d’ores et déjà porté la voix du BTP auprès des pouvoirs publics et nous leur avons demandé les choses suivantes pour notre branche professionnelle :

- Pour nos entreprises qui travaillent en marchés publics, la non application des pénalités qui pourraient être imputées du fait des retards de chantier dus à l’absence prolongée de certains de nos compagnons qui pourraient être contaminés.

- La prise en charge par les maîtres d’ouvrage publics du gardiennage des chantiers en cas de prolongation de ces derniers si les retards de réception sont dus à l’absence précitée de nos compagnons.

- Le report des charges sociales et patronales, l’étalement des créances et surtout le dégrèvement de celles-ci si notre activité est impactée durablement : un simple mail de votre part aux organismes (URSAFF au 3957, Banque Publique Investissement au 09 69 37 02 40…) suffira pour le solliciter alors n’attendez pas !

- Le recours à l’activité partielle, contacter les services de la DIRECCTE (03 83 50 39 00), le mécanisme est simple et rapide.

- La Région Grand Est amorce des soutiens financiers : une seule adresse pour les entreprises pour faire des demandes ge.pole3e@direccte.gouv.fr

- Veiller à l’approvisionnement des entreprises en masques, gants et solutions hydro alcooliques.

Nous sommes là pour défendre les intérêts de nos entreprises pendant cette séquence qui va indubitablement nous impacter aujourd’hui et demain.

Vous pouvez compter sur nous ! 

 

Votre Fédération, 

 

 

 

 

 

  

Alban VIBRAC, président

 

 

 


 

  


 

 


Le 10 mars 2020